Évaluation des risques psychosociaux au travail
« Facteurs qui sont liés à l'organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d'emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d'engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées ». (INSPQ, 2016)
Détenant un diplôme de l'INSPQ, je suis habiletée pour évaluer les facteurs de risque et proposer des solutions viables pour votre entreprise et vos employés afin de:
-Atténuer et prévenir les effets néfastes sur le bien-être mental, tels que la détresse, la dépression et les troubles anxieux, ainsi que sur la santé physique, incluant les troubles musculo-squelettiques et les maladies cardiovasculaires.
-Satisfaire les obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, qui englobent également la santé psychologique (conformément à l'article 51 de la LSST).
-Diminuer les coûts liés à la santé qui entravent la productivité, tels que l'absentéisme, le roulement de personnel, le présentéisme, les départs prématurés à la retraite, les accidents de travail, etc.
Soyez les premiers, contactez-nous pour l'appréciation des risques afin d'organiser une analyse approfondie. Si votre démarche se révèle exemplaire, nous serons ravis de vous décerner un certificat de reconnaissance. Dans le cas contraire, nous serons tout aussi enchantés de vous accompagner dans la mise en place de stratégies visant à améliorer la gestion des risques au sein de votre entreprise.
Déroulement:
1- Discussion avec la personne ressource de votre organisation
2- Entretien entre l'ergothérapeute et 2 à 5 employés interessés à participer
3- Remise des résultats et du rapport en présentiel
4- Suivi fait en présentiel, 6 à 18 mois (durée varie en fonction des besoins)
Pourquoi choisir ce type d'évaluation?
- Pour obtenir un portrait juste de la santé psychologique de votre organisation, diminuer les frais de santé, et surtout, améliorer la qualité de travail.